Aveluy propose plusieurs services pratiques à ses habitants. Cantine, garderie, point de déchets verts, étang communal, cimetière. Pour tout renseignements, vous pouvez consulter les onglets ci-dessous. Le secrétariat de mairie peut également vous fournir des informations complémentaires au 03 22 75 15 09.
Les écoles d’Aveluy accueillent les élèves d’Aveluy et d' Authuille. Les classes de maternelle et de primaire regroupent un effectif moyen de 45 élèves pour les deux classes.
Directrice Mme Fabienne PECOUL
Enseignante : Mme Myriam DE KERF
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
- Matin : 8h30 à 12h (accueil à 8h20)
- Après-midi : 14h à 16h30 (accueil à 13h50)
Formalités d'inscription :
Les inscriptions pour les élèves des différents villages se font à la mairie d’Aveluy, se munir :
Les enseignantes organisent une journée portes ouvertes pour les nouveaux inscrits dans le courant du mois de juin.
La commune propose chaque jour aux élèves scolarisés dans nos deux écoles, la possibilité de déjeuner à la cantine.
Les inscriptions et demandes de renseignements se font auprès du secrétariat de la mairie lors de la rentrée scolaire, puis la planification des réservations s’effectue un mois à l’avance. Tout repas réservé est dû, seul un certificat médical de l’enfant malade permettra l’exemption de la facturation.
Tout changement en cours d’année concernant les renseignements donnés lors de l’inscription, doit être signalé en mairie.
Les enfants sont transportés en bus vers le restaurant scolaire situé dans les locaux du « Clos de l’Ancre » à Albert. Une salle claire et spacieuse est réservée aux élèves des écoles. Les règles d’hygiène (lavage des mains, passage aux toilettes) et de sécurité y sont respectées sous l’œil vigilant et bienveillant du personnel de notre commune, qui aide également au service et à l’encadrement.
Les repas sont confectionnés par la société API Restauration Cuisine centrale d’Allaines (près de Péronne), ils sont livrés en liaison chaude et ont pour objectif d’être variés, équilibrés et de favoriser l’éducation du goût : les menus sont élaborés par une diététicienne nutritionniste.
Les enfants allergiques à certaines denrées alimentaires devront être signalés au moment de l’inscription, un projet d’accueil individualisé (PAI) sera alors établi.
Le règlement doit être effectué auprès du Trésor Public à réception du titre de recettes reçu au début du mois suivant.
Les inscriptions et demandes de renseignements se font auprès du secrétariat de la mairie en début d’année scolaire, puis au jour le jour auprès de l’agent communal en charge de la garderie.
En cas de dépassement d’horaire au-delà de 18 h, un supplément de 5 € par demi-heure sera demandé.
Ces parcelles sont louées à un prix très modique aux habitants de la commune pour y créer leur potager et profiter des plaisirs du jardinage.
Les conditions de location ont été définies par les délibérations du Conseil Municipal des 26 octobre 2017 et 4 juillet 2018 :
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la mairie par téléphone (03 22 75 15 09) ou grâce au formulaire de contact du site internet.
Ont droit à inhumation dans une sépulture du cimetière communal ou au dépôt de leurs cendres à l’espace cinéraire communal :
Il n’est pas fixé d’horaires précis d’ouverture du cimetière. Néanmoins, il est considéré que les visites au cimetière ne sont autorisées que du levé du jour à la tombée de la nuit. Toute visite nocturne est interdite.
Toutefois, l'entrée du cimetière est interdite :
La circulation de tout véhicule motorisé et non motorisé est interdite dans le cimetière à l'exception :
Pour les particuliers, aucune démarche administrative concernant les opérations liées au cimetière – concessions, travaux, inhumations, exhumations, réunions/réductions de corps, ouvertures, dépôts d’urnes, dispersions de cendres, inscriptions, caveau provisoire, ossuaire – ne pourra être traitée par correspondance (courrier postal et mail) ou téléphone. Pour toutes ces demandes officielles nécessitant la signature authentique du demandeur, ce dernier devra se présenter en personne à la Mairie.
Seules des prises de renseignements afin d’initier ces démarches peuvent être effectuées par correspondance ou téléphone. Elles ne peuvent, en aucun cas être finalisées par ce biais.
Les entrepreneurs agréés pourront faire parvenir leurs demandes écrites authentifiées (date, cachet, n° d’agrément, signature) par fax.
Les tarifs de la pêche sont les suivants :
Les cartes de pêche sont à retirer auprès de M. Didier FOLLET (06 46 43 70 84)
Pas moins de 8 disciplines sportives peuvent y être pratiquées en toute sécurité (football, basket, handball, hockey, volleyball, badminton, tennis, tennis ballon).
Une piste praticable pour la course à pied, le vélo, le skate ou les rollers entoure l’équipement.
Un terrain de pétanque, des jeux pour enfants ainsi qu’une table de pique-nique sont également à la disposition des visiteurs.
L’accès au site demeure en libre accès selon les modalités suivantes :
L’accès est interdit en dehors des heures ci-dessus précisées assurant ainsi le respect et la tranquillité des riverains.
Il est demandé aux utilisateurs de ne pas troubler l’ordre public.
Une priorité d’accès est réservée aux scolaires.
Ce terrain entièrement clôturé d’une superficie de plus de 10 000 m2 comporte un terrain de football, un abri et 4 terrains de pétanque.
C’est le lieu d’organisation des festivités d’été telles que les tournois de football ou de pétanque qui rencontrent un vif succès auprès de la population locale et des alentours.
Durant la période d’été, l’accès reste libre pour la pratique des activités de plein air.